Encyclique
aux Fidèles du Grand Mythe Vaquettien


Ami-camarade adorateur du Grand Mythe Vaquettien,

Je ne rêve plus, je ne fume plus, je n'ai même plus d'histoire, je suis fatigué, je suis épuisé, oui ! je suis malade ! Mais rassurez-vous mesdemoiselles, ce n’est pas l’absence qui me pèse mais bien a contrario la présence excessive de la plus adorée parmi mes maîtresses : Vaquette !
Putain, j’ai bossé comme un fou dans ma vie, je pense, par exemple, à Normale sup, au moment du Printemps bizarre ou pour le festival d’Avignon mais peste, choléra, je ne me souviens pas d’avoir enchaîné quatre mois à ce point la tête dans le guidon à me mettre au boulot dès le lever pour ne le quitter qu’au coucher avec l’impression d’osciller en permanence entre la coke et les amphétamines (Vous avez écouté le dernier Svinkels ? "Tu vas danser la Cucaracha quand tu vas goûter la coke à Rachid"…) Mes (nombreuses) maîtresses demoiselles médecins, toujours elle, m’expliquerai(en)t sans doute doctement que le corps produit en situation de stress quantité de substances dopantes que l’homme de science s’est contenté de reproduire en laboratoire : ouf ! ça y est, enfin ! je suis prêt à pénétrer profond le monde des people, je suis drogué ! ("On a tous commencé par fumer des joints à l’école mais on n’a pas tous fini à l’hosto à hurler "Donnez-moi ma méthadone !" – le dernier Svinkels, toujours.)
Tout ça pour vous dire que :
Petit un, vous me pardonnerez (Oups ! Gogol Ier m’a fait promettre de ne plus m’excuser, ça fait ringard, looser m’affirme-t-il) avec grâce si cette Encyclique est (relativement) brève après trois mois d’attente (mais les plus accrocs d’entre vous au Grand Mythe vaquettien se consoleront en lisant intégralement toutes les pages de Crevez-tous.com).
Petit deux, vous me pardonnerez plus encore (Pardon Gogol – Oups ! pas pardon, pardon !) ces ultimes deux mois de retard, je vous jure devant Dieu, sainte Marie-Madeleine et Vaquette que ce ne fut pas du dilettantisme.
Petit trois enfin, on a beaucoup mais surtout bien travaillé FamFinale de la Matière (ma nouvelle metteur en scène) et moi sur le nouveau spectacle. Partis pour un Premier massacre de 75 minutes (en priant pour ne pas se retrouver au final avec 45 minutes réellement intéressantes) monté en trois semaines, nous sommes arrivés, après deux mois enfermés à plein temps et des montagnes de difficultés, non, c’est trop peu, des Himalaya d’obstacles tandis que l’armée chinoise traquait le Tibétain caché en nous, oui, nous sommes arrivés à plus de deux heures de spectacle, et, vous savez quoi ? deux heures de spectacle dont nous sommes extrêmement fiers. Aussi ambitieux et personnel que "J’veux être Grand et Beau", ce "Crevez tous, premier massacre" est peut-être plus encore radical, simplement parce que plus mûr, plus abouti, moins potache et plus, disons, politique. Je ne vous en dis pas plus, vous jugerez par vous-même et j’espère que vous ne serez pas déçus.
J’ajoute qu’il serait bien dommage que chacun, de Bonifacio à Bruxelles, de Brest à Delémont (Bon, pour Delémont, c’est déjà résolu, voir "Création du spectacle en Suisse") n’assiste pas au "cours de théorie insurrectionnelle électro hip-hop" de l'IndispensablE. J’invite conséquemment de nouveau tous ceux et toutes celles qui voudraient organiser (ou aider à l’organisation) (de façon sérieuse bien entendu, mais vous connaissez Vaquette, il n’abhorre rien de plus que les "No problem, ouais, trop cool" et autres "Y a qu’à" ou "Faudrait que") la venue de ce nouveau spectacle dans leur belle région (et, vous savez quoi ? si votre région est affreuse, l'IndispensablE s’y rendra tout de même avec grâce) à contacter M. et Mme Poignon pour faire de ce rêve une tangible réalité.
Je vous ai tout dit je crois ? enfin non, pas tout, mais l’essentiel du moins (l’accessoire, ce sera pour une prochaine fois, que le professeur Mapple me pardonne). J’ajoute tout de même quatre choses encore.
Comme toujours, les informations les plus importantes se trouvent dans la colonne de droite : création du spectacle en Suisse, sortie officielle du CD et mise en ligne de Crevez-tous.com.
Le retour sur scène de l'IndispensablE à Paris aura lieu du 25 au 29 novembre à la Miroiterie avec, attention, attention, Blair et le Peuple de gauche en première partie. Je vous en reparlerai bien sûr dans une prochaine Bulle.
J’ai désormais un MySpace, enfin, Vaquette a un MySpace officiel qui n’est cependant pas géré par lui-même (inutile donc de chercher à me contacter par ce moyen). Que ceux que cet outil top djeunz cool ne fait pas vomir n’hésitent pas à devenir "ami" avec Vaquette, Ouais ! nice, on est tous trop friendly, lol !!!!!!
Enfin, il y a des chances (des malchances ?) que Vaquette montre de nouveau sa gueule à la télé chez Taddéï sur France 3 ces jours-ci (Disons, ce vendredi ou en début de semaine prochaine.) Si j’ai une heure à perdre, je vous enverrai une nouvelle Bulle pour vous en informer, sinon, pour ceux qui voudraient ne rater cet événement sous aucun prétexte, consultez la page Actualité de Crevez tous.com ou, plus sûrement, si je n’ai pas le temps de mettre quoi que ce soit à jour, le programme de l’émission.

À bientôt pour de nouvelles aventures,

Crevez tous,

L’IndispensablE



Création du spectacle en Suisse du 29 octobre au 2 novembre

Le 29/10 à Delémont, le 30/10 à Yverdon-les-Bains, le 31/10 à Saint-Imier, le 1/11 à Lausanne et le 2/11 à Bienne.

"Crevez tous, premier massacre" sera créé en Suisse tel un signe du destin international vers lequel se dirige la carrière de l'IndispensablE. Vous trouverez prochainement de plus amples informations (horaires, adresses, tarifs…) sur la page actualité de Crevez-tous.com ou, plus sûrement encore, sur le site de "Ondes noires", ici précisément.
Ah ! Juste une précision, Delémont est à moins de 80 km de Belfort, Montbéliard ou Mulhouse, Lausanne à moins de 70 km de Pontarlier ou Divonne-les-Bains : Français ! Ne laissez pas aux seuls Suisses (Gloire à eux pourtant d’avoir ce privilège du haut de leur audace et de leur lucidité ! – c’est dit) le privilège d’assister à la création du nouveau spectacle de l'IndispensablE : n’hésitez pas à venir acclamer Vaquette lors de ses cinq premières, vous êtes naturellement les bienvenus.

"Crevez tous, premier massacre" dans les bacs le 2 novembre

Disponible en précommande. 13 €. 10 CD achetés, un t-shirt offert.

(Le 2 novembre, la fête des morts, ça s’imposait, non ? C’est presque aussi bien, confessez-le, que le 11 septembre, et puis, plus intemporel aussi : je parle pour dans dix siècles et je prends date.)
Ouf ! Vous en rêviez, le nouveau CD de l'IndispensablE sort enfin et vous pouvez d’ores et déjà le commander, il vous sera expédié dès fabrication effective, au plus tôt en fin de semaine prochaine, au plus tard dans la foulée de la tournée de l'IndispensablE en Suisse, le 3 ou 4 novembre.
Oui ! Le (nouveau) CD "Crevez tous" du pape du hardly-listening est désormais disponible en exclusivité sur la (nouvelle) page VPC du (nouveau) site de l'IndispensablE (avant une diffusion sur Amazon, beaucoup plus cher d’ailleurs, pour le tout venant (mais vous méritez mieux, n’est-il pas ?)) au prix de 13 euros (plus 3 euros de frais de port quel que soit le montant de la commande, vous avez donc tout intérêt à en profiter pour commander le nouveau T-shirt "Crevez tous" ou quelque autre vieillerie vaquettienne, pardon, quelque autre objet collector du Grand Mythe Vaquettien).
Outre que son contenu est, strictement, extraordinaire – je ne reviens pas là-dessus, je vous en parle depuis des mois et Crevez-tous.com achèvera de vous en convaincre y compris sur sa qualité exclusivement, disons, technique : nous sommes bien loin (ce n’est rien de le dire : écoutez, vous en serez convaincus) des précédents CD de l'IndispensablE au son pourri, pardon, au son authentiquement rock’n’roll –, son contenant est pour le moins original et abouti : en terme un rien vulgaire, disons que Vaquette et M. et Mme Poignon ne se sont pas foutus de votre gueule.
Il s’agit là d’un digifile à l’esthétique pour le moins soignée accompagné d’un livret satin à l’italienne (les professionnels apprécieront) de 32 pages comprenant l’intégrale des textes des chansons (enfin, l’intégrale du texte de la chanson…) : c’est autre chose tout de même que le boîtier plastique traditionnel avec son livret de 4 pages à l’apparence de flyer pour Pizza 30’ !
Mais cela, confessons-le, coûte cher mon bon monsieur, ma très sainte dame, très cher, et puis, j’ai 32 enfants roumains en charge, et, vous savez quoi ? j’ai bien connu Guillaume Depardieu, d’ailleurs j’ai moi-même un peu mal à la jambe : ahhhhhh ! pitié !
Bien, sérieusement, comme on dit chez les professionnels responsables, le point mort d’un tel investissement est passablement élevé, ou, si vous préférez, pour les plus cailles d’entre vous, disons que, soit tu la lâches ta caillasse baltringue, soit je te casse la tête à coup de bâton (Mais je m’égare en menaces car je sais bien – vous êtes MerveilleuX – que vous ne me laisserez pas seul avec mes dettes et que vous allez en acheter, beaucoup, de mes beaux CD (Rêve bouffon ! On va le pécho sur Emule ton skeud !))
Aussi, contient de votre implication solidaire dans la démarche éthique d’autoproduction qui m’habite (J’en fais trop ?), je vous propose à présent d’entretenir une relation SM avec le prince du Bon Goût (Oui, oui, ce sera la deuxième fois.) J’entends par SM naturellement "Soutien massif" : pour dix CD achetés (Certes, cela peut vous sembler un rien excessif, mais Noël approche à grands pas, songez-y), M. et Mme Poignon vous offre un T-shirt (taille et modèle au choix) !
Allez ! C’est parti ! Fais péter la CB, et nique le point mort !

Vaquette.org est mort…

…Vive Crevez-tous.com !

L’habitude tue l’amour (ce n’est pas mon ex-metteur en scène qui me contredira – un salut à elle si elle me lit), aussi, après pratiquement dix ans d’existence, j’ai occis Vaquette.org il y a quelques jours en plein cœur de la nuit, ce fut ma Saint-Barthélemy à moi, ma Nuit des longs couteaux : un moment d’histoire du grand Mythe Vaquettien. Pourtant, comme toujours avec l'IndispensablE, ce n’était que du jeu puisque Vaquette.org n’est pas vraiment mort – ouf ! –, il a simplement immigré ici (je dis cela pour les nostalgiques, camarades, ou bien les hagiographes) et, s’il y a peu de chances qu’il évolue quant à l’essentiel (au mieux la page Surprises ou le Niveau Vaquette continueront à être nourris), du moins restera-t-il en ligne, aux yeux de l’histoire, pour témoigner de l’épopée vaquettienne en ce début de siècle.
Mais parlons plutôt du présent (Tenez ! Ça m’évoque du Ferré, ça : "Un artiste vit toujours demain, sinon il est fait pour l'usine"), il est triomphant, il est beau, il est rouge, il s’appelle Crevez-tous.com. Je vous laisse le découvrir, regretter (pour certains) l’ancien qui était "tellement plus original", vous réjouir (pour les autres) parce que "le côté potache de Vaquette.org trahissait la profondeur substantielle du pape du hardly-listening", mais tous admettre que "Tout de même, le nouveau est bien plus fonctionnel" (Quel affreux mot, n’est-ce pas ?)
Vaquette vieillit, certes, mais ça ne le rend pas moins radical. Modestement, ce nouveau site en témoigne. Je vous laisse juge, avant, prochainement (début 2009 ?), une Encyclique elle aussi nouvelle quant à son ton et sa charte graphique – définitivement l’habitude tue l’amour.
Ah ! Juste une dernière remarque tout de même, vous trouverez ici deux nouveaux extraits de la Conjuration de la peur, ça fera quatre au final, un gros tiers du morceau, de quoi vous forger une idée pas tout à fait fausse du nouveau chef-d’œuvre de l'IndispensablE.




POUR NE PLUS RECEVOIR
L'ENCYCLIQUE AUX FIDÈLES DU GRAND MYTHE VAQUETTIEN,
ami-camarade contempteur de l'IndispensablE, ENVOIE simplement UN E-MAIL À Vaquette
en exigeant d'être sevré d'actualité vaquettienne, puis pleure.

De même, ami-camarade fan, pour modifier ton adresse, corriger d'éventuels doublons, ou inscrire tes petits camarades, envoie un courriel à M. et Mme Poignon.