Encyclique
aux Fidèles du Grand Mythe Vaquettien


Ami-camarade adorateur du Grand Mythe Vaquettien,

Une Encyclique aux fidèles du Grand Mythe Vaquettien exceptionnellement brève, écrite sur la route quelque part entre Bricquebec (près de Cherbourg) où j’arrive demain soir, et Castres où m’a été remis mon premier prix littéraire et dont je reviens avec un joli souvenir - je vous en parlerai plus longuement à l’occasion - et en tête les derniers vers de "La princesse et le croque-notes" de Brassens – comprenne qui veut, ou qui peut… Une Encyclique pour vous annoncer un événement heureux et imprévu, mon passage au Havre dimanche soir : ami-camarade normand, c’est ça ou les élections à la télé – ne me dis pas que tu oserais hésiter ?
Je profite également de cette (brève) Encyclique pour remettre au goût du jour le Top zéro (un des journaux cultes de ma jeunesse fut "Zéro" et son IncontournablE "Top zéro" : "Ils sont zéros, ils sont classés au Top zéro" – ah ! la nostalgie camarade), et, parmi les très nombreux mails d’insultes que j’ai reçus suite à mon article sur Dantec dans Cancer (Diantre ! moi qui pensais que mon public était moins trisomique que la majorité de mes navrants contemporains, je découvre brutalement, et amèrement aussi, que certains d’entre vous ne savent pas même lire : mon texte est ambigu ou vous êtes simplement très cons ?), il en est un qui est sans conteste Numéro 1 au Top zéro, je vous le livre ici sans aucune modification (absence de majuscules, de ponctuation et fautes d’orthographe comprises), je jure que c’est vrai :
"parce que le "non politiquement correcte" a excuser ou justifier le mépris de l'inteligence, du sensible et de la tolérence, que le sieur Malek Boutih docteur es sécurité à Sos Racisme l'a utilisé...
parce que Cancer a publier un article ni drôle ni seconde degrès ni courageux intitulé " pour l'honneur de Tshaal"...
parce que cette même revue est frilleuse sur la question de la critique d'Israel...
parce que pour des raisons éthiques et politiques cette revue ne trouve pas sa place à publico librairie de la fédération anarchiste (bon d'accord pas térrible le dernier argument )...
Ni ami, ni camarade, Ni Fan...
On en repelera quand la critique de la politique d'expention coloniale de Sharon et ses semblables ne feront plus trembler les artistes que vous citez...
bien à vous"
Édifiant, non ? (On croirait Jean Meyrand dans un sketch des Nuls – eh bouffon ! si tu veux rester confit dans tes certitudes, écoute plutôt Sergent Garcia ou Manu Tchao, sans oublier de renouveler ton abonnement à Charlie Hebdo).
Ah ! dernière chose, elle est d’importance, j’ai pris de nouveau du retard sur les réponses à mes mails. Inutile donc de vous inquiéter de mon silence, pas plus que de récriminer d’ailleurs. Allez ! je vais vous faire rire, une ultime fois (car même moi, honnêtement, je commence à ne plus me croire) : je tenterai de vous répondre à tous, un jour.

Voilà, ami-camarade adorateur du Grand Mythe Vaquettien, tout est dit,

À bientôt pour de nouvelles aventures,

Crevez tous (prochain spectacle, un jour),

L’IndispensablE



"J’veux être Grand et Beau" au Havre, dimanche 21 mars

Au "SSBONC", 12 Rue Casimir Delavigne (Le Havre). Attention : 19h. Entrée libre. Renseignements : 02.35.41.32.82 (Ne vous inquiétez pas si on vous répond en anglais)

Boule est un type merveilleux. Si,si. C’est lui qui m’avait déjà "refilé le plan" des Ateliers du vent (à Rennes, il y a quelques semaines), et là - c’est un père pour moi - sachant que j’étais à Cherbourg vendredi et samedi, il m’a trouvé cette date supplémentaire au SSBONC, bar associatif havrais. Tout ça pour vous dire, à tous, que plutôt que de m’envoyer des mails en me demandant quand je viens jouer dans votre ville (comme si je pouvais, afin de me programmer, construire et gérer seul un bar rock ou un squat dans chaque ville de France – je suis IndispensablE, mais tout de même…), bougez-vous le cul (je me répète, je sais) pour me trouver des plans partout en France, et aussi, pourquoi pas ? en Belgique ou en Suisse. L'IndispensablE, à jamais candide, naïf et surtout optimiste avant tout, vous remercie d’avance : il n’y a pas de méchant système, il n’y a qu’une somme d’individuelles lâchetés, non ?

"J’veux être Grand et Beau" à Bricquebec (Cherbourg), vendredi 19 mars

Dans le cadre du salon autour du livre "Bricqueb’Expressions 2004"
20h PRÉCISES au cinéma. Entrée 3 euros.
Réservations 06.68.76.64.23

Pascal Cottin est un homme MerveilleuX, disons-le. Il a aimé parmi les premiers et surtout défendu (héroïque et seul contre tous) dans sa librairie de Cherbourg (et dans son catalogue national de libraires dans lequel je suis, grâce à lui, le seul "coup de cœur, lu et apprécié" des premiers romans de la rentrée littéraire française – oui, je sais, Vaquette est pure vanité) mon IndispensablE roman. Il est l’organisateur d’un salon du livre qui a pour ambition de devenir une alternative crédible à celui de Paris, snob et plein de thunes enculés, nique, nique. Enfin, dans ce salon, il organise trois événements : outre mon fort beau spectacle, un hommage à Léo Ferré et un autre à Franck Zappa – classieuse promiscuité, non ?
Qu’est-ce que c’est que ce bordel, Vaquette ?! Voilà t’y pas que tu commences à dire des choses gentilles pour de vrai ? Et pourquoi pas te mettre au pastis tel le premier Renaud venu, tromper ta femme et couiner comme une fiotte quand elle te jettera ? Un peu de dignité veux-tu, ou du moins de conscience professionnelle ! On veut du hard-core, nous !
Merde ! pardon, je veux dire : Plaît-il ? Mais vous avez raison. Excusez-moi (c’est un ordre), je me suis égaré, je reprends. Pascal Cottin est un gros naze pourri qui sent des pieds, le nom seul de son salon du livre perdu au fond d’un trou à rat miteux quelque part en province (rien que ce mot fait rire, non ?) ferait vomir d’ennui le derniers des éditeurs parisiens vérolés, mais Diable ! qu’est-ce que j’ai été foutre dans ce plan qui pue ? – alors, heureux ? heureuses ? c’est mieux ? plus digne du Prince du Bon Goût, j’entends ?




POUR NE PLUS RECEVOIR
L'ENCYCLIQUE AUX FIDÈLES DU GRAND MYTHE VAQUETTIEN,
ami-camarade contempteur de l'IndispensablE, ENVOIE simplement UN E-MAIL À Vaquette
en exigeant d'être sevré d'actualité vaquettienne, puis pleure.

De même, ami-camarade fan, pour modifier ton adresse, corriger d'éventuels doublons, ou inscrire tes petits camarades, envoie un courriel à M. et Mme Poignon.