Chapitre 9
:
Plaît-il ?

— Je suppose, ami-camarade chauffeur, qu’après une telle altercation, il serait de très mauvais goût que Jasper l’IncroyablE regagne ses pénates, ses livres et ses chats, apocryphes d’ailleurs, pour attendre, naïf et souriant, la reconnaissance légitime de son absolue innocence d’un pouvoir qui, lui, s’il est absolu à l’égal, n’est nullement légitime, pas plus qu’innocent.

— Je ne vous le fais pas dire, vous avez une meilleure idée ?

— Oui, bien sûr. Jasper l’IncroyablE sait une maison isolée, non habitée, perdue dans la campagne, où il pourra se retirer loin des hommes, en général, et des assassins en particulier, attendant avec une impatience non dissimulée le jour où, n’ayant de cesse de bien vous entretuer, enfin vous libérerez le monde de vos pesants méfaits. Tournez à droite.

— Puis-je vous rappeler que je viens de vous sauver ?

— Eh quoi ? Vous espérez un merci peut-être ? Jamais, pas de moi. Que risquait-il d’ailleurs Jasper l’IncroyablE pour avoir proféré quelques pitreries drolatiques qualifiées par ses amis-camarades détracteurs si nombreux, et si bêtes, oui, si bêtes, de dangereusement subversives ? Quelques mois de détestable promiscuité pénitentiaire ? Une démonstration convenue des mœurs violentes et vulgaires de la gent policière ? Allez va ! ce ne serait pas la première fois, ainsi est la France, ainsi était-elle déjà avant la guerre, ainsi l’est-elle toujours à l’heure où ces lignes sont écrites. Que risque-t-il à présent ? Probablement la mort. Merci, Jasper l’IncroyablE vous sait gré de le précipiter ainsi de Charybde en Scylla. Tout droit pendant vingt kilomètres. Et puis, de qui l’avez-vous donc sauvé ? De vos pareils, qui vous justifient, et que vous justifiez, depuis la nuit des temps, sans fin, pour toujours, à jamais, et l’on voudrait qu’il se taise Jasper l’IncroyablE ? Qu’il cesse sur le champ de vomir l’exécrable dégoûtation que vous lui inspirez, vous et vos semblables, confits dans vos lâches notions d’honneur et de courage, sinistres paravents de vos plus bas instincts, de votre incapacité intrinsèque, presque congénitale j’allais dire, à créer la plus infime des parcelles de dignité humaine, mais si forts, oui, si forts, pour détruire, tout, la vie, la beauté, et finalement l’essence de l’homme. À gauche, ici, puis vous me laisserez à l’entrée du chemin, dans deux cents mètres. Voilà, Jasper l’IncroyablE va à présent descendre et s’éloigner, avec l’espoir de ne jamais vous revoir – il ne vous salue pas.